Un site d'Eiffage Génie Civil

Dispositifs de joints de chaussée

Les réponses pour assurer efficacement la continuité des surfaces de roulement et leur durabilité

Joints de chaussées Etic®

Les joints de chaussée Etic® ont été conçus afin d’assurer une continuité de roulement entre deux parties d’une structure soumises à des mouvements dus à la déformation et aux sollicitations externes. Ils sont reconnus pour leur robustesse, leur étanchéité, leur confort et leur faible émission de bruit. Ils font l’objet d’un contrôle à tous les stades de leur fabrication et sont certifiés par de nombreux organismes dans le monde.

Notre offre : 5 familles de joints de chaussée

Ævia offre une gamme complète de joints de chaussée qui s’adaptent à tous types d’ouvrages d’art et qui répondent à toutes les réglementations existantes.

Les joints de chaussée Etic® se déclinent en 5 familles. Ils présentent des souffles allant de 30 mm à plus de 2000 mm. Plusieurs milliers de mètres de joints de chaussée Etic® équipent des ouvrages dans plus de 20 pays dans le monde.

  • joints à bande en néoprène renforcé,
  • joints mécaniques en aluminium,
  • joints mécaniques en acier,
  • joints modulaires.

 

Joint de dilatation ou joint de chaussée, comment ça marche ?

Les joints de chaussée permettent d'assurer la continuité de la circulation sur le tablier d’un ouvrage type pont ou viaduc. C’est une coupure qui permet, notamment, à la structure de se dilater en fonction du trafic, de la température, etc… Ce dispositif comprend 3 parties : les éléments métalliques, les ancrages et le profil élastomère.

  • Les éléments métalliques qui composent les joints Etic® sont en aluminium extrudé, en aluminium moulé ou en acier peint ou galvanisé. La longueur des éléments varie de 1 et 3 m selon les types. Ils peuvent être transportés et manipulés facilement. Selon les mouvements, les éléments métalliques sont conçus avec ou sans dents.

  • Les joints Etic® sont très solidement ancrés à la structure au moyen de tiges postcontraintes en utilisant une clé dynamométrique ou un vérin hydraulique. Cet ancrage assure la non fissuration du béton afin d’apporter une meilleure durabilité au dispositif. Dans certains cas, l’entreprise propose également des ancrages standards. Les tiges postcontraintes sont isolées du béton par une gaine PVC et peuvent être facilement enlevés et remplacés. Ils bénéficient d’une excellente protection contre la corrosion. La mise en tension assure une compression permanente du joint sur la structure, ce qui garantit une excellente résistance contre les chocs et les vibrations. Une douille d’ancrage (TREFLETIC) en alliage spécial non corrosif permet une bonne répartition des forces de compression dans le béton.

  • Un profil EPDM inséré entre les éléments métalliques empêche toute pénétration d’eau ou de corps étranger. Il est situé sous la surface de circulation et n’est pas soumis aux charges de trafic. Il a été conçu afin d’être très flexible et ne transmet qu’un très faible effort horizontal quand il est compressé ou étiré. Il est ancré aux éléments aluminium extrudés au moyen d’une clé spéciale (système breveté). Il peut être retiré et remplacé facilement. Le profil élastomère est continu sur toute la longueur du joint pour en assurer une parfaite étanchéité. L’entreprise propose également pour les joints grands souffles des solutions avec bavette de récupération des eaux.

Joints de dilatation sur l'A480

Joints de dilatation sur l'A480 | Eiffage Aevia

Crédit : ActoPhoto

Au cœur des Alpes, dans le cadre des travaux d’élargissement de l’A480, nos équipes d’Ævia ont réalisé la mise en œuvre des joints de dilatation de l’ouvrage franchissant la route N481. Ce joint flexible, composé de polyuréthane, est basé sur la technologie Tensa polyflex advanced PU, développée par l’entreprise suisse mageba group, partenaire d’Ævia depuis plus de 20 ans.

Ce nouveau joint s’inscrit dans notre démarche globale de performance environnementale et de satisfaction client. Il est composé d’un matériau durable entièrement élastique et très résistant. Ce matériau possède une durée de vie hors du commun, largement supérieure à celle du revêtement routier et s’adapte à toute géométrie d’ouvrage.

Pourquoi choisir les joints de chaussée Etic® ?

Les joints sont des équipements routiers soumis à de très fortes sollicitations. Ævia a développé sa gamme dans le but d’y répondre. La maîtrise de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre garantit une installation pérenne et permet l’évaluation et l’amélioration constante de ces dispositifs. Nos joints de chaussée sont connus pour leur longévité.

  • Adaptation aux mouvements de la structure : les joints Etic® s’adaptent aux mouvements liés au retrait, fluage, variation de température, charges en service, rotations…
  • Exhaustivité de la gamme : La gamme des joints Etic® couvre des souffles de 30 à plus de 2000 mm, et sont fabriqués en aluminium, en acier ou néoprène renforcé. Chaque ouvrage trouvera son joint Etic® adapté.
  • Facilité de pose et d’entretien : la gamme Etic® est composée de mécanismes simples et d’éléments de faible longueur, facilitant leur pose leur adaptabilité, leur entretien et leur remplacement sous trafic.
  • Adaptation aux différentes structures et à tous milieux : pour ouvrages béton, mixte et acier, traitement spécifique pour résister aux milieux agressifs.
  • Relevé de joint : Il assure le relevé du profil élastomère au droit des bordures, en extrémité de ligne.
  • Joint de trottoir : Il assure la continuité du joint dans les zones de trottoirs.

Pont de Normandie : les équipes sont intervenues pour remplacer les joints de chaussée avec une solution innovante de changement de pièces évitant une intervention complète

Cette technique originale a permis de limiter l’impact sur la circulation et l’environnement et de réaliser le chantier en deux mois seulement.