Un site d'Eiffage Génie Civil

Dispositifs de joints de chaussée

Les réponses pour assurer efficacement la continuité des surfaces de roulement et leur durabilité

Joints de chaussées Etic®

Les joints de chaussée Etic® ont été conçus afin d’assurer une continuité de roulement entre deux parties d’une structure soumises à des mouvements dus à la déformation et aux sollicitations externes. Ils sont reconnus pour leur robustesse, leur étanchéité, leur confort et leur faible émission de bruit. Ils font l’objet d’un contrôle à tous les stades de leur fabrication et sont certifiés par de nombreux organismes dans le monde.

Notre offre : 5 familles de joints de chaussée

Ævia offre une gamme complète de joints de chaussée qui s’adaptent à tous types d’ouvrages d’art et qui répondent à toutes les réglementations existantes.

Les joints de chaussée Etic® se déclinent en 5 familles. Ils présentent des souffles allant de 30 mm à plus de 2000 mm. Plusieurs milliers de mètres de joints de chaussée Etic® équipent des ouvrages dans plus de 20 pays dans le monde.

  • joints à bande en néoprène renforcé,
  • joints mécaniques en aluminium,
  • joints mécaniques en acier,
  • joints modulaires.

 

Joint de dilatation ou joint de chaussée, comment ça marche ?

Les joints de chaussée permettent d'assurer la continuité de la circulation sur le tablier d’un ouvrage type pont ou viaduc. C’est une coupure qui permet, notamment, à la structure de se dilater en fonction du trafic, de la température, etc… Ce dispositif comprend 3 parties : les éléments métalliques, les ancrages et le profil élastomère.

Pourquoi choisir les joints de chaussée Etic® ?

Les joints sont des équipements routiers soumis à de très fortes sollicitations. Ævia a développé sa gamme dans le but d’y répondre. La maîtrise de la conception, de la fabrication et de la mise en œuvre garantit une installation pérenne et permet l’évaluation et l’amélioration constante de ces dispositifs. Nos joints de chaussée sont connus pour leur longévité.

  • Adaptation aux mouvements de la structure : les joints Etic® s’adaptent aux mouvements liés au retrait, fluage, variation de température, charges en service, rotations…
  • Exhaustivité de la gamme : La gamme des joints Etic® couvre des souffles de 30 à plus de 2000 mm, et sont fabriqués en aluminium, en acier ou néoprène renforcé. Chaque ouvrage trouvera son joint Etic® adapté.
  • Facilité de pose et d’entretien : la gamme Etic® est composée de mécanismes simples et d’éléments de faible longueur, facilitant leur pose leur adaptabilité, leur entretien et leur remplacement sous trafic.
  • Adaptation aux différentes structures et à tous milieux : pour ouvrages béton, mixte et acier, traitement spécifique pour résister aux milieux agressifs.
  • Relevé de joint : Il assure le relevé du profil élastomère au droit des bordures, en extrémité de ligne.
  • Joint de trottoir : Il assure la continuité du joint dans les zones de trottoirs.

Pont de Normandie : les équipes sont intervenues pour remplacer les joints de chaussée avec une solution innovante de changement de pièces évitant une intervention complète

Cette technique originale a permis de limiter l’impact sur la circulation et l’environnement et de réaliser le chantier en deux mois seulement.